Paravent Laque sur panneaux de bois composite, cadre en chêne teinté - 200 x 160 x 2 cm

Décembre 2022 / 4 000,00 €



À l’occasion d’une résidence de trois mois à l’Hôtel Pasteur à Rennes, je viens prolonger mes gestes picturaux et questionner nos relations à «l’intime» à travers un nouvel objet : le paravent.

À la fois support d’art et cloison libre, le paravent interroge le sens de la mobilité en créant des séparations temporaires. Objet de contemplation, il guide une circulation, filtre la lumière et théâtralise des espaces. Assimilé et transformé depuis des millénaires par les peintres et ébénistes de tous temps, ce bouclier d’intérieur unit et divise la surface picturale en prêtant aux artisans un support considérable pour s’exprimer. À mon tour, je viens adopter les caractéristiques de ce meuble en y intégrant ma sensibilité. Cette réalisation incarne un mouvement nouveau dans ma pratique : l’occasion de lier mes appétences pour le mobilier, la laque et l’abstraction.

Au total, ce paravent comtabilise une centaine d’heure de travail, rythmée par des coquilles d’oeufs toujours plus exigentes, des vernis qui sèchent tantôt vite, tantôt lentement, des ratés, des changements de direction, des conseils avisés, des rencontres précieuses et d’heureuses surprises... Beaucoup de joies et d’énergies convergentes à travers une nouvelle rencontre avec la matière.




Recto
Détail couleurs - Photo © Loeïza Jacq
Détail coquilles d’oeufs - Photo © Loeïza Jacq
Verso
Détail couleurs - Photo © Loeïza Jacq
Détail couleurs - Photo © Loeïza Jacq