Inspiration de la
laque traditionnelle vietnamienne


Shoot à l’Afganbox par Virage Révélateur, Rennes 2023.
















CONSTATER / EPROUVER / DETOURNER



Artiste peintre basée à Rennes et diplômée des L’EESAB Quimper en 2016, je puise son inspiration à travers la technique traditionnelle de la laque poncée. Après six mois d’apprentissage au Vietnam en 2015 et 10 ans de pratique, j’explore les possibles mutations de cet art unique.

L’histoire de la peinture laquée vietnamienne et ses transformations plurielles sont autant dues à la colonisation française, chinoise et japonaise, qu’à la détermination des acteurs locaux d’en faire un art national d’exception. Autrefois simple artisanat, la peinture laquée s’est muée en un art moderne liant une technique ancestrale vietnamienne à une approche occidentale de l’art.

Au détour de mes « plongées » dans la laque, je considère la nécessité de rendre compte d’un savoir-faire ancien et de son histoire afin qu’il continue sa mutation et résonne dans d’autres cultures.

Les gestes des artisans laqueurs vietnamiens suivent un protocole de création unique respectant des traditions ancestrales, dont on ne peut se réapproprier les rituels en six mois d’apprentissage, ni sans conscience de leurs valeurs.

Il est toutefois possible de raconter comment la matière nous transforme à son contact. Puisque la narration permet de raccrocher le fil de nos histoires, de nos identités, et de mettre en lumière les traces de nos rencontres.



Pose de feuilles d’or sur un laque de l’artiste Nguyễn Thị Bảo Trân, Vạn Giã, Khánh Hòa,
Viêt Nam
2024.