Lak on Board #1
Blue, Red and Black
Première série de skateboards restaurés et laqués - 3 x (74,5 x 18,5 x 1 cm) / Octobre 2019
500,00 €/pièce
Réalisé en collaboration avec Tristan Deplus, cette série est le premier épisode d’un projet en trois temps. Ce travail s’articule autour d’un enjeu principal : Détourner matières et supports pour faire se rencontrer des cultures qui n’ont, au premier plan, pas de lien apparent. Au détour de nos recherches apparaissent cependant quelques points en communs.
La technique de la laque poncée se détermine par ses successions de couches de vernis colorées (entre 10 à 20 couches supperposées) qui sont ensuite poncées. La planche de skateboard quant à elle, est faite de sept plis d’érable compréssés et collés afin de garantir sa souplesse et sa robustesse.
On trouve également des échos de ces superpositions dans la fabrication du vóc, support traditionnel de la peinture laquée vietnamienn. Le vóc est réalisé à partir d’une planche de bois recouverte de plusieurs couches de laque, de tissus et de siure de bois. Elle est poncée, laquée puis poncée à nouveau ce qui lui confère rigidité et étanchéité. La fabrication d’un vóc implique de nombreuses étapes minutieuses, prenant environ 20 à 30 jours avec 8 à 10 couches de laque et de tissu.
En france, sans vóc
ni laque naturelle,
je m’emploie à détourner les matières et déplacer le processus technique de la laque dans le but de recycler des objets usés afin qu’ils fassent “peau neuve”.